La lingette démaquillante est apparue sur le marché de la beauté il y a seulement quelques années, mais elle est déjà populaire comme les autres produits démaquillants prêts à l’emploi. Elle est destinée à usage unique et permet de débarrasser les yeux et le visage du maquillage quotidien ainsi que des impuretés. Pourquoi les lingettes démaquillantes ont le vent en poupe depuis ces dernières années ? Sont-elles efficaces pour bien démaquiller le visage ? Voici nos réponses concernant l’utilisation des lingettes démaquillantes.
Qu’appelle-t-on par lingette démaquillante ?
Une lingette démaquillante est un type de tissu jetable qui est déjà imprégné de divers soins démaquillants prêts à l’emploi. Elle est utilisée directement sur les différentes parties du visage afin de les débarrasser des impuretés accumulées dans la journée et des produits de maquillage. D’autre part, elle peut aussi servir à rafraichir la peau en cas de coup de chaleur. Certaines femmes l’utilisent pour un rapide nettoyage après le réveil. Comme les disques démaquillants sont pratiques de par leur format, elles sont parfaites pour être emportées en vacances, durant les voyages ou tout simplement dans un sac à main.
Comment se servir des disques démaquillants ?
Le disque démaquillant s’applique directement sur la peau en veillant à effectuer des gestes circulaires légers afin de vous débarrasser des impuretés. Il est alors important d’éviter de frotter ou d’effectuer des gestes trop accentués dans le but d’éviter l’irritation de la peau, surtout sur la partie la plus sensible du visage : le contour des yeux.
Il est conseillé de commencer par les yeux puis de passer par les paupières et c’est ensuite que vous pouvez entamer sur les autres zones du visage avec l’aide d’une autre lingette.
Il est à noter qu’il est préférable de changer de lingette dès que la première est imbibée d’impureté ou de saleté.
Quels sont les avantages des lingettes démaquillantes ?
Les lingettes démaquillantes sont populaires, car elles présentent de nombreux avantages :
- Elles ne sont pas onéreuses par rapport aux autres produits démaquillants.
- Elles ne demandent pas de préparation lors de son application sur le visage
- Quelques marques de lingettes proposent des lingettes qui démaquillent en un seul passage
- Certaines variétés sont adaptées à tout type de peau
- Elles sont transportables n’importe où quand vous voulez
- Selon le type de modèles, elles ne nécessitent pas le rinçage à l’eau après l’utilisation
- Il existe désormais une lingette démaquillante lavable pour les amoureux de l’environnement.
- Il existe aussi des lingettes 100% biodégradables conçues avec des fibres végétales.
Pourquoi utiliser une lingette démaquillante réutilisable ?
L’une des raisons pour lesquelles la lingette est populaire, c'est qu’elle existe une grande variété qui est réutilisable. La slow cosmétique est une priorité pour la plupart des consommatrices, car elle a un impact positif sur l’écologie, l’hygiène et représente un atout économique ainsi que pratique.
Un accessoire démaquillant lavable remplace environ une centaine de cotons jetables s’il est de bonne qualité. Il est lavable autant de fois par an sans perdre de sa douceur. Un grand nombre de lingettes lavables en machine a une durée de longévité de plusieurs mois sans avoir un effet néfaste sur l’écosystème et les êtres vivants. Par ce biais, vous évitez le gaspillage, vous réduisez votre empreinte écologique mais en plus, c’est un investissement bénéfique sur le long terme.
D’autre part, elles sont particulièrement meilleures pour la peau. Elles sont fabriquées à partir de produits 100% naturels. D’ailleurs, vous pouvez découvrir vous-même les produits qui les composent.
Qui plus est, vous pouvez vous-même confectionner votre propre coton démaquillant réutilisable. Pour ce faire, vous devez choisir le bon tissu (tissu éponge, en tencel, en bambou, en coton ou bien en chanvre) pour la partie absorbante. Et vous choisirez du micro polaire, du coton ou du velours pour la partie plus douce. En effet, le tissu doit avoir deux faces : l’un est absorbant et l’autre plus douce. La partie particulièrement est destinée à la peau fragile.
Pour la couture, vous découpez le tissu en carré ou rectangle selon vos préférences d’environ une dizaine de centimètres. Assemblez ensuite les deux faces absorbantes et douces pour les coudre ensemble.
Afin de ne pas vous tromper lors de votre confection, pensez à bien choisir votre tissu en fonction de votre type de peau, de vos convictions ainsi que vos attentes pour votre peau.
Si vous avez la peau normale, il vous suffit d’un tissu en fibres de coton bio. Pour les peaux mixtes à grasses, le tissu en fibres de bambou est recommandé. Pour les peaux sèches par exemple, le tissu en fibres d’eucalyptus est conseillé.
Lors de son utilisation, il vous suffit de l’imprégner d’eau tiède, et d’ajouter éventuellement d’eau florale. Attendez quelques secondes que le tissu soit bien molle et massez-le ensuite sur votre visage pour un démaquillage parfait respectant votre peau ainsi que la planète. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.