Quelle différence entre un maquillage bio et un maquillage naturel ?

Opter pour des cosmétiques bio et naturel a actuellement le vent poupe et fait la tendance de l’année. Pourtant, il est encore difficile de faire la différence entre ces deux types de produits. De plus, le maquillage bio et le maquillage naturel sont distincts. Pourquoi ? Puisque, principalement, un maquillage naturel peut ne pas être incontestablement bio. Afin que vous profitiez d’un produit adapté à vos attentes, identifier les spécificités du maquillage bio et naturel.

Les particularités d’un maquillage biologique

Le maquillage bio se démarque par ses ingrédients issus de la culture biologique. Ce sont des composants naturels certifiés par un label spécifique qui garantit leur conformité avec différents critères d’exigence qualité d’une charte rigoureuse. Pour en savoir plus, un maquillage bio est un produit exempt de produits chimiques. Même l’utilisation des conservateurs doit être autorisée par les agences spécifiques. Puis, il s’agit des cosmétiques conditionnés dans des emballages respectueux et non nuisibles à l’environnement. Un maquillage bio ne fait pas non plus l’objet d’un test sur les animaux comme celui effectué avec les cosmétiques conventionnels. En effet, il se peut que certains produits de beauté bio ne soient pas certifiés bio, mais le sont quand même.

Les caractéristiques d’un maquillage naturel et sa différence avec le maquillage bio

Un maquillage naturel est composé de constituants d’origine naturelle. Cela peut être d’une source végétale, animale ou minérale. On peut mentionner l’eau florale, l’huile végétale, le beurre végétal, etc. Sa grande différence avec le maquillage bio est l’absence d’une charte certifiée mentionnée sur sa marque. Plus exactement, les cosmétiques naturels ne possèdent pas d’un label bio sur leur emballage. Ensuite, les produits naturels n’exigent pas impérativement d’ingrédients naturels dans sa composition. Il est donc fort possible de trouver des composants provenant de la pétrochimie dans ces derniers. D’ailleurs, certaines marques veulent tout simplement faire du marketing pour surfer sur cette tendance des produits bio et naturel sans tenir compte de la qualité de ses produits.

Qu’en est-il des faux produits naturels ?

Il est bien possible de dénicher des faux produits cosmétiques naturels sur le marché actuel. Face à l’engouement de l’usage des produits bio, les arnaqueurs existent toujours. Reconnaître un vrai produit naturel n’est donc pas une tâche facile. La plupart des cosmétiques sur les rayons peuvent disposer d’un label bio alors que ses ingrédients ne sont pas végan. De ce fait, il s’avère essentiel de faire quelques vérifications lors de votre achat. N’oubliez pas de lire la liste des ingrédients pour être certain de profiter d’un maquillage contrôlé et conforme. Inspectez le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle dans le produit mentionné sur l’emballage.